Le blog incontournable de location de vacances

La Scandinavie : d’un pays à un autre à moto

Région située dans la partie nord de l’Europe, la Scandinavie ne manquera pas de séduire les voyageurs avec ses paysages atypiques, ses sites historiques symbolisant son passé, etc. Envie de parcourir cette région de l’Europe au cours de vos prochaines vacances ? Voici une sélection de circuits touristiques pour découvrir les joyaux de la Scandinavie à bord d’un deux-roues.

Au départ de la Norvège

1

Un voyage en Norvège débute généralement dans sa capitale du fait qu’elle abrite le principal aéroport international d’Oslo. Visiter la ville à bord d’une moto est une occasion de passer de moments uniques dans cette destination authentique. Par exemple, on peut partir à la découverte du château d’Akershus situé à environ 49 km à l’est d’Oslo et qui était une demeure royale stratégique à l’origine pour ensuite se transformer en quartier général des Allemands durant l’occupation. Il s’agit d’un ancien fort médiéval construit vers la fin du 13e siècle. Son parc abrite actuellement le musée de la résistance norvégienne qui raconte l’histoire au temps de l’occupation. La visite du château est une occasion d’apprécier l’architecture de l’édifice, les cachots, la chapelle ainsi que les donjons. À l’époque ancienne, on se rend au château en montant à cheval, mais au cours de ce circuit, on a remplacé la monture par une moto pour un peu plus de fun et de contrastes ; ce qui le rend beaucoup plus authentique. Pour informations, il est préférable de parcourir la Norvège à moto durant le printemps ou l’été pour éviter le froid et les fortes précipitations des autres saisons. D’ailleurs, la majorité des musées norvégiens n’ouvrent leurs portes qu’à partir de la moitié du mois de juin.

À la rencontre de Stockholm, la Venise du nord

moto

Depuis la ville d’Akershus, une grande virée à moto jusqu’à Stockholm est tout à fait possible si l’on aime les grands voyages. Se trouvant à environ 483 km au départ d’Akershus, la capitale suédoise est accessible en 7 h de route en moyenne. Il s’agit d’une ville qui a le pouvoir d’attirer et de fasciner ses visiteurs du fait qu’elle a su harmonieusement allier traditions et modernités. Un tour de cette ville construite au fil de l’eau permet de rencontrer ses innombrables richesses qui font ses principaux charmes. On peut par exemple faire un petit tour à moto pour rejoindre la colline où se trouve le cimetière de Skogskyrkogarden ou le cimetière de bois. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit de l’un des endroits les plus visités à Stockholm. Un autre site inscrit dans cette même liste : le Château de Drottningholm qui se trouve sur l’ile de Lovön, une banlieue de la capitale. Pour le rejoindre, il faut par contre laisser la moto en ville et prendre un bateau pour traverser le lac Mälar. Les points forts de la visite sont : le pavillon chinois et le théâtre d’Europe qui accueille toujours des évènements actuellement. Sinon pour une journée beaucoup plus amusante à Stockholm après avoir traversé la ville à moto, les voyageurs sont invités à se rendre au Gröna Lund pour leur séjour en Suède. Il s’agit d’un parc proposant diverses attractions aussi bien pour les petits que pour les grands. En effet, grandes roues, montagnes russes, tours simulant des chutes libres, manèges, autos tamponneuses et diverses autres animations y sont proposés.

Boucler le circuit à Helsinki

Finlande se trouve au large de la côte est de Suède. Au départ de Stockholm, diverses compagnies aériennes proposent des traversées en ferry pour rejoindre Helsinki, la capitale de Finlande. Les motos des voyageurs peuvent y être embarquées. Il est conseillé de voyager la nuit pour ne pas être trop fatigué durant la traversée. Généralement, les départs se font aux alentours de 16 h ou de 17 h et l’arrivée à Helsinki est prévue pour 9 h du matin le lendemain. Faire le tour de la ville à moto permet de rencontrer ses plus importants sites tels que la place Kauppatori, la cathédrale Ouspenski, le musée d’art contemporain Kiasma, etc. Pendant la saison des neiges, on peut également remplacer la moto par la motoneige pour randonner dans la nature finlandaise aux décors blancs. C’est une occasion de s’aventurer dans un univers magique avec une petite touche d’originalité durant toute la saison d’hiver, mais la période idéale reste indéniablement le printemps, avec ses longues journées de soleil.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire