L’Argentine est un pays vaste et riche, qui s’étend sur 3 millions de km2, soit 5 fois la France.
Son sol très hétéroclite et son climat ensoleillé est une aubaine pour la viticulture locale, qui s’épanouit depuis de nombreux siècles sur ces terres.
Le vin argentin est actuellement en pleine expansion et se retrouve de plus en plus dans les rayons des cavistes français ou à la carte de restaurants. Lors de votre voyage en Argentine, ne manquez pas cette richesse unique du pays !
Histoire de la vigne argentine
La vigne argentine a de profondes origines, qui remontent au temps de la colonisation des Amériques indiennes par l’Espagne et le Portugal. Par décret papal, l’Argentine devient espagnole et les colons s’implantent sur cette terre très riche, bercée par les montagnes et gorgée de soleil.
Les colons apportent donc des cépages de leur pays, avec pour objectif premier de faire du vin de messe. La culture de la vigne n’a cessé de se développer par la suite et aujourd’hui, l’Argentine est le 5ème producteur mondial de vin. Outre la production, les argentins sont également de grands consommateurs et en écoulent environ 30 litres par an et par habitant.
Les cépages d’Argentine
En blanc, l’un des cépages les plus répandus sur le sol argentin est le chardonnay. Cépage phare de la Bourgogne en France, il est très apprécié à l’étranger pour sa fraicheur. On trouve également du sauvignon blanccomme cépage français. De son héritage espagnol reste notamment le torrontés, qui produit des blancs frais et fruités.
Parmi les rouges, les cépages phares sont sans surprise des variétés résistantes à la chaleur, qui souffrent positivement du climat d’Argentine. Le malbec avant tout, qu’on retrouve également chez son voisin chilien, dont la production s’étend désormais sur plus de 25 000 hectares. Il donne des vins corsés, qui s’expriment fortement en bouche et peuvent rappeler les vins rouges du Sud-ouest de la France, notamment le Cahors.
Dégustation du vignoble argentin
L’Argentine s’est développée touristiquement sur son vignoble et propose aujourd’hui une route des vins qui s’étend sur 2 000km le long de la Cordillère. La richesse de cette route touristique se trouve dans ses paysages uniques. En effet, le parcours passe sur des vignobles aux altitudes parfois très élevées, proposant des panoramas uniques au monde.
Parmi les lieux à ne pas manquer, on retrouve bien entendu la région de Mendoza, qui produit 70% des vins d’Argentine, et profite d’un climat chaud, très apprécié des touristes.
Egalement la vallée de Cafayate propose des vignobles parmi les plus hauts perchés au monde, avec des domaines nichés au creux de la montagne.
Enfin, la Patagonie – région commune à l’Argentine et au Chili – produit le Rio Negro, très exporté à l’international et issu d’une production de pinot noir et merlot principalement, pour des vins de grands caractères.