Le blog incontournable de location de vacances

Rencontrer quelques minorités ethniques dans la province du Yunnan

La Chine est un vaste pays où les paradoxes sont nombreux. Chaque province, région, ville ou village vous plongera à chaque fois dans un nouveau voyage à la découverte de la Chine. Des grandes villes de l’Ouest, témoins de la modernité et du rythme effréné de la Chine, aux divers paysages du Grand Est et du Sud, en passant par la découverte de divers dialectes, de diverses spécialités gastronomiques, de vieilles traditions… la Chine semble cacher ses innombrables visages.

clip_image002

La Chine abrite plus d’une cinquantaine de minorités ethniques et un voyage auprès des dernières vous fera découvrir l’inconnu sur des terres inconnues. Zhuang, Miao, Mandchous, Yi, Dong… Autant de groupes dont les traditions ancestrales et la taille des populations varient de l’un à l’autre. S’il est possible de rencontrer un membre de chaque ethnie à travers toute la Chine, ces populations sont néanmoins plus concentrées auprès de villages située aux frontières de la Chine.

La province du Yunnan à elle seule mérite le détour car non seulement ses paysages présentent une surprenante diversité mais elle regroupe également près de la moitié des minorités ethniques de tout le pays qui y vivent depuis des lustres.

Les tomberez certainement sur les Miao (ou Hmong) lors de ce voyage en Chine puisqu’ils sont répartis un peu partout dans la région. Il est facile de les reconnaître à leur physique et à leurs habits, les hommes portant le costume chinois traditionnel et les femmes des vêtements finement brodées et aux couleurs très vives. Vous pourrez également assister à de nombreux festivals comme « Fouler la montagne fleurie » et plonger dans l’ambiance (très) festive des chants et des danses au rythme des flûtes, des combats de taureau… Si cela vous intéresse, sachez que le festival se tient au 6e jour du 6e mois lunaire (mi-juillet).

Rendez-vous également du  côté de Yuanyang, ville se trouvant à plus de 1 000m d’altitude, pour vous laisser surprendre par les magnifiques rizières en terrasses. Ces dernières ont été façonnées par la minorité Hani depuis longtemps et sont certainement les plus jolies et les plus impressionnantes de tout le continent asiatique. Pour encore plus d’émotions, pensez à admirer le magnifique coucher de soleil sur les rizières. Autant vous dire qu’il s’agit d’un incontournable d’un séjour dans le Yunnan, alors n’oubliez pas votre appareil photo !

Si la diversité culturelle et les contrastes surprennent en Chine, vous serez fascinés par la spontanéité, l’énergie et l’esprit positif de la population. N’hésitez pas à prendre une location de vacances ou vivre chez l’habitant lors de votre aventure pour rester le plus près du peuple chinois et faire de multiples découvertes.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire