On sait que le Tibet, administré par la Chine, est parfois difficile d’accès pour les étrangers qui souhaitent y voyager. Pourtant, s’il est vrai qu’il a été très difficile il y a quelques années de s’y rendre, c’est aujourd’hui assez facile quand on suit les étapes suivantes.
D’abord, puisque le Tibet appartient à la Chine, il est au préalable nécessaire d’obtenir un visa chinois. Ensuite, pour aller au Tibet, on ne parle pas de visa pour le Tibet, mais de permis de voyage au Tibet. C’est un document fourni par le bureau du tourisme à Lhassa.
Pour obtenir le permis de voyage au Tibet, vous êtes obligés de passer par une agence locale. En aucun cas vous ne pouvez voyager par vous-même au Tibet. De plus, vous serez sur place accompagnés par un guide local.
Votre agence locale, par exemple Atoutibet, agence de voyage pour le Tibet, vous demandera de vous envoyer les scans de votre passeport et de votre visa chinois. L’agence se chargera de vous obtenir le permis. La procédure met entre 2 à 3 semaines. Il n’y a actuellement aucune restriction sur le nombre de personne ou la nationalité des voyageurs.
Notez qu’avant de demander le permis Tibet, vous devrez généralement réserver un circuit bien précis, car il est nécessaire de donner un itinéraire de voyage pour la demande de permis Tibet.